Le lac de Remoray, est situé dans le prolongement du Lac Saint Point, à quelques kilomètres de Pontarlier, sur les Montagnes du Jura. Ce lac et la réserve naturelle qui l’entoure, forment un espace naturel remarquable et adapté aux écoles, pour l’étude de la faune et de la flore et notamment des marais. De plus la proximité de la maison de la réserve offre aux enseignants-es des outils pédagogiques de grande qualité.
Pour la petit histoire, le lac de Remoray a été privé jusqu’à la fin des années 1970. Lors de sa mise en vente, afin de ne pas laisser ce joyau aux mains des promoteurs immobiliers, les communes et le syndicat intercommunal achetèrent ce lac lors de sa mise en réserve en 1980.
Qu’est-ce qu’une réserve naturelle ?
Les réserves naturelles sont des espaces naturels protégés de superficie limitée. Elles protègent chacune des milieux très spécifiques et forment un réseau représentatif de la richesse du territoire.
Le statut de “réserve naturelle” est l’un des plus forts statuts de protection en France.
Les objectifs de conservation des réserves naturelles sont en particulier :
– la préservation d’espèces animales ou végétales et d’habitats en voie de disparition
– la préservation des milieux remarquables
– la préservation ou la constitution d’étapes sur les grandes voies de migration de la faune sauvage.
Particularité du lac de Remoray à faire découvrir aux écoles
Outre son remarquable intérêt paysager, ce site de 430 hectares présente la particularité d’offrir une juxtaposition de milieux naturels très différents les uns des autres : lac, marais, tourbière, rivière, prairie, forêt, gravière. Son principal attrait réside cependant en ses milieux humides d’altitude (850 à 980 mètres).
Les élèves pourront observer de nombreuses espèces animales (plus de 220 ) ; Des oiseaux nicheurs, des papillons de jours, des libellules.
La maison de la réserve : un outil d’éducation à l’environnement pour les écoles, collèges et lycées.
La maison de la réserve possède 6 salles d’exposition. Vous découvrez les milieux naturels qui composent la Réserve naturelle et son territoire d’une manière générale (forêts, marais, lacs…). Ainsi que la faune jurassienne sous forme d’animaux naturalisés présentés dans leur habitat reconstitué et le monde des abeilles sauvages et ses enjeux.
Enfin, la mise en place et la réalisation de l’ensemble des animations sont assurées par une structure et une équipe d’animateurs.trices expérimenté.es. La maison de la réserve est agréée par l’éducation nationale (Label éducation nationale). Elle est également titulaire de la marque Valeurs du Parc Naturel Régional du Haut-Jura sur lequel elle est située.
Des sorties à thème sont proposées et notamment
– Les espaces protégés
– La biodiversité du lac : le paysage, les oiseaux, le cycle de l’eau
– Marais et tourbières : gestion/protection, faune/flore, paysage
Maison de la réserve Maison de la réserve
Pour en savoir davantage :
www.maisondelareserve.fr
Crédit photos : Alain Doire BFCTourisme – OtentiK