Qui sont ces personnages ?
Ils nous racontent des histoires extraordinaires et nous font découvrir la vie qui nous entoure.
Encore quelques indices : elles ou ils sont souvent bronzés, en été comme en hiver, avec la marque de leurs lunettes de soleil, se promènent avec de grosses chaussures, un gros sac à dos et la graisse ne semble pas intégrer un corps mince et musclé. 😆 💪
Enfin à chaque randonnée, lors d’un séminaire ou d’un voyage scolaire avec Otentik,vous les rencontrez.
Ce sont les accompagnatrices et accompagnateurs en moyenne montagne ou généralement appelé.es, guides.
Leurs fonctions :
L’accompagnateur en moyenne montagne (sigle officiel AMM) est, en France, un professionnel diplômé d’État qui conduit, une ou plusieurs personnes en montagne.
À la différence du guide de haute montagne, l’accompagnateur en montagne évolue sans recourir aux techniques et aux outils propres à l’alpinisme. Son domaine d’intervention est la découverte de la montagne avec différents supports de progression. L’accompagnateur en montagne est un naturaliste généraliste et fait avant tout découvrir les milieux montagnards naturels, patrimoniaux et humains.
Qui sont-ils ?
Ce sont les “amis de la nature” ou des amoureux de la nature. Ils l’aiment, la connaissent sur le bout des doigts et la protègent.
Ce sont aussi des sportifs et surtout des marcheurs. Le diplôme pour être accompagnateur.trice en moyenne montagne est exigeant et il faut déjà avoir avalé quelques kilomètres de randonnées pour se présenter à l’examen d’entrée.
Des habitants du territoire
Dans les Montagnes du Jura, les accompagnateurs.trices habitent généralement proche de leur terrain de jeu. Ils aiment leur territoire et en sont fier.
Il est vrai que l’accent Franc-Comtois donne une note encore plus locale et authentique. 😆
Ils participent à la vie de leur village et connaissent les moindres recoins, qu’ils ont plaisir à nous faire découvrir. Ils font le lien avec la population locale.
Que nous apporte un guide lors d’une randonnée ?
Il nous présente les richesses du milieu naturel traversé : mammifères, oiseaux, insectes, arbres et fleurs, plantes (médicinales ou aromatiques), minéraux et roches, aspects du paysage et du terrain. Il aborde également les aspects culturels et humains des massifs parcourus : patrimoine bâti, gastronomie, habitat, modes de vie et traditions, histoire et légendes.
Quel que soit son public, il a les compétences pour s’adapter : Pour une entreprise, lors d’un team building nature ou d’un séminaire au vert, il sait apporter bonne humeur et connaissances. La randonnée peut être agrémentée d’une dégustation de produits régionaux, prétexte pour une pause : Comté, saucisson et sirop de sapin par exemple.😋
Pour une classe découverte, il apporte ses connaissances sous forme ludique et pédagogique et s’adapte au programme scolaire.
La sécurité avant tout
Nous l’oublions et c’est la preuve que l’accompagnateur.trice connaît son métier : le guide assure notre sécurité.
Par la connaissance du terrain, la prise en compte de la météo, il adapte la randonnée à son public.
Cela pourrait nous sembler facile, mais lors d’une randonnée pour un séminaire d’entreprise, les personnes ont des capacités sportives très différentes.
Il faut donc proposer un parcours adapté, afin que personne ne se trouve en difficulté. Il prend en compte également l’équipement des participants. Et oui, les Converses ne sont pas idéales pour marcher en forêt.😄
Conclusion :
Les accompagnateurs.trices en moyenne montagne sont de véritables animateurs de nos randonnées. Ils savent la rendre ludique, instructive et accessible à tous.
Vous passerez toujours un bon moment en leur compagnie et en toute sécurité.
Crédit photos : Otentik – BFC Tourisme